je. 15.08.19
concert
18:30
LE CASTRUM 2019 – SOIRÉE D’OUVERTURE

Entrée Libre

EN COLLABORATION AVEC LE CASTRUM
www.le-castrum.ch


Pour célébrer ses 40 ans et sa 20e édition, Le Castrum a mis les petits plats dans les grands. Dans un tonnerre de sons, de couleurs et de mouvements, le festival s’apprête à transformer Yverdon-les-Bains durant quatre jours. Les premiers grondements atteindront la ville le jeudi depuis le nord grâce à Mike Barclay, Julian Sartorius et La Colonie de Vacances. La cour de l’Avenue des Sports 5 sera en effet le premier épicentre d’une fête d’anniversaire pas comme les autres.


La Colonie de Vacances (F)
Parti en colo dans une cour rectangulaire de la ville, le public ne sait plus où donner de la tête, ou plutôt des oreilles. Les spectateur·rice·s se retrouvent au centre d’une partie de ping-pong sonore, où quatre concerts simultanés se répondent et s’interpellent, pour ne former qu’un. Au début, « La Colonie de vacances » ne devait être qu’une tournée commune de quatre groupes français (Papier Tigre, Electric Electric, Pneu et Marvin) à l’été 2010. Cette virée collective a débouché sur un projet aussi innovant que déroutant. « La Colonie de vacances » doit donc être appréhendée comme une création scénique à part entière plutôt que comme un concert au sens classique du terme. Ce projet est aujourd’hui reconnu comme l’un des projets les plus atypiques et stimulants de la scène musicale actuelle. Cette nouvelle version repoussera les frontières du rock en s’ouvrant à de nouvelles influences venant des musiques électroniques, traditionnelles et contemporaines.
 
Julian Sartorius (CH)
Cet artiste bernois est un touche-à-tout, un percussionniste de talent et un découvreur de sons. Tout est rythme pour le Thounois qui mêle à sa batterie des objets du quotidien. Tombé dans la marmite depuis ses 5 ans, Julian Sartorius s’amuse comme un gamin à inventer avec ses baguettes et à expérimenter toutes les possibilités de son instrument.
 
Mike Barclay (CH)
Explorateur de son, Mike Barclay sort enfin de son laboratoire pour présenter son méticuleux travail. Ancien mécanicien de précision, cet habitant d’Arnex-sur-Orbe s’est consacré à la musique après sa formation technique. Ses deux formations, à priori opposées, se combinent puisqu’il imagine et construit ses propres instruments. Tapis dans l’ombre, l’artiste donne vie à des boîtiers énigmatiques, des boîtes à musique contemporaines, grâce à son ordinateur. Amateur de la matière et des textures, sa musique mécanique est imprégnée de sonorités organiques. Le son, qu’il soit mécanique ou électronique, prend alors corps sous les yeux des spectateur·trice·s. L’univers musical de Mike Barclay se décline entre musique électronique et harmonies post-rock. Ce grand discret n’a été observé sur scène qu’à une seule reprise jusque-là. Sous le charme de cet artiste, Le Castrum propose de le découvrir à deux reprises dans deux lieux différents.
 
Kandeski / dj set (CH)
Encore aujourd’hui, tout le monde attend fébrilement le jeudi des camps de ski. Pourquoi ? Parce que la boum est souvent le bouquet final de ces semaines si particulières. Derrière ses platines, Sylvain Maradan aka Kandeski y fera honneur avec son set rock taillé pour l’occasion.


PORTES 18H30
MIKE BARCLAY (19h15)
JULIAN SARTORIUS (20h30)
LA COLONIE DE VACANCES (21h30)
KANDESKI (23h)
GRATUIT / PLACES LIMITÉES


Concert déplacé à la Marive en cas de mauvais temps


Evénement Facebook

Vidéo