Entrée Libre
EVENT
L’Amalgame et La Dérivée s’allient à nouveau cette année pour vous présenter deux projets autour du Theremin ; un workshop d’initiation avec Coralie Ehinger, suivi du documentaire de Steven M. Martin « Theremin : An Electronic Odyssey ».
Theremin, le son de l’invisible – Workshop d’initiation avec Coralie Ehinger.
18H00 – 20H00
Créer de la musique du bout des doigts, dans les airs, sans contact physique avec l’instrument, c’est cela la magie du theremin. Précurseur centenaire et ancêtre des synthétiseurs, ce curieux instrument se compose d’un boîtier flanqué de deux antennes et génère des sonorités proches de la voix humaine et du violon. Une occasion rare de découvrir son univers et de s’initier aux techniques de jeux.
Sur inscription à : info.derivee@gmail.com
« Theremin : An Electronic Odyssey »
Steven M. Martin, 1993, 83 min, USA, dès 8 ans
21H30 – 23H30
Ce documentaire explore la vie de Leon Theremin, l’inventeur d’un synthétiseur électronique appelé « theremin » qui utilise le mouvement pour produire du son. Après avoir créé l’instrument, Theremin est kidnappé par le KGB pour travailler sur des inventions et des technologies de surveillance. Durant son absence, le theremin devient un instrument populaire dans les musiques de films et à travers les performances de Clara Rockmore. Leon Theremin retournera aux États-Unis en 1991, après sa libération.
Ces événements auront lieu à La Dérivée.
Photo : © Coralie Ehinger