Projection en avant-première | Discussion | live rap engagé en exclu suisse
✩ PROJECTION JE CROIS DE MAHA BENRAÏS
La jeune réalisatrice yverdonnoise Maha présentera en avant première son tout premier film Je Crois à L’Amalgame. Ce court-métrage de fiction nous interroge sur la notion de consentement et dévoile la violence silencieuse de l’emprise :
« Wendy, une adolescente de 14 ans, piégée dans une relation d’emprise avec son professeur, doit affronter la manipulation émotionnelle qu’il exerce sur elle tout en cherchant à comprendre la nature toxique de ce lien destructeur. »
La projection sera suivie d’une discussion ouverte autour des thématiques centrales du film : l’emprise, le consentement, les violences sexuelles et la manière de représenter ces réalités à l’écran. Un espace d’échange pour réfléchir collectivement, partager et faire entendre les voix.
La soirée se poursuivra en musique avec le concert d’oXni, dont les textes puissants résonnent comme des cris de libération.
✩ LIVE RAP OXNI (FR)
Textes deeps, denses & intenses traitant de thèmes actuels, rappés dans un flow ciselés ou chantés d’une voix reconnaissable par son timbre et sa sincérité, refrain dream pop posés sur des prods éthérées aux influences trip-hop qu’iel compose, univers audiovisuel qu’iel crée de toutes pièces, oXni est résolument un projet d’art totale : un Objet X Non Identifié.
L’artiste plurimédium (auteurx – interprète, beatmaker – producer & réalisatrix) & autodidacte Julia Maura accompagne chacune de ses chansons d’une vidéo-concept qu’iel réalise. Ce projet hybride & indé est unifié autour de l’esthétique futuriste du personnage vêtu d’un tissu lumineux faisant de oXni un phare – et d’un storytelling profond par lequel oXni pose un regard sensible sur le monde et son époque.
oXni se propose de rompre les frontières : entre les genres (rap, pop, trip-hop, chanson), entre les disciplines (musique, poésie, art-vidéo, documentaire), entre les scène (SMACs, militantes, indé, queer, féministe, rap, …) et – à travers ses textes profonds et sensibles – entre les gens.
En septembre 2025, l’artiste sortira son premier album multimédia CHAOSCÈNE, accompagné de la sortie d’un livre éponyme, qui rassemble les textes de ses chansons.

